L'inflation, une menace pour le pouvoir d'achat des salariés
- valentincalmels
- 14 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai 2023
Une inflation atteignant des niveaux records
Comme tous les élus de comités sociaux et économiques (CSE) le savent, l’inflation se situe à un niveau inégalé depuis plus de quarante ans et cela risque de perdurer. En effet, dès 2021, l’inflation a commencé à se renforcer suite à un rebond des prix de l’énergie, des produits manufacturés et des services. Elle s’établissait, sur l’année 2021, à 1,6% (mesurée en moyenne annuelle hors tabac) contre 0,5% en 2020.
A compter de début 2022, dans un contexte d’accélération des prix de l’énergie en lien avec le déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, l’inflation n’a cessé d’augmenter. Ainsi, elle atteint 5,3% (mesurée en moyenne annuelle hors tabac) sur l’année 2022. Comme nous venons de l’indiquer, l’inflation a d’abord été alimentée par l’explosion des prix de l’énergie, malgré la baisse du cours du pétrole intervenue en milieu d’année, puis elle a été soutenue par la flambée des cours des matières premières et de l’alimentaire.

Source : INSEE note de conjoncture, décembre 2022, * prévisions
En 2023, le climat inflationniste devrait se poursuivre, surtout sur les deux premiers trimestres suite à l’accélération des prix de l’alimentation et des services, avant de refluer légèrement à compter du mois de juin.
Le rôle des élus de CSE en période d’inflation
Dans ce contexte économique perturbé, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures destinées aux entreprises afin qu’elles puissent éviter que leurs salariés subissent la hausse des prix de plein fouet.
Ainsi, la préparation des négociations annuelles obligatoires (NAO) prend tout son sens pour les élus de CSE. Comment savoir quelle piste privilégier dans le but de préserver le pouvoir d’achat des personnels ? Mieux vaut-il axer les demandes sur des augmentations générales de salaires, sur la prime de partage de la valeur ou sur d’autres éléments divers ? Une fois la stratégie choisie, encore faut-il connaître la santé économique et financière de l’entreprise dans laquelle on évolue afin que les requêtes formulées soient raisonnables au regard de la « richesse » de cette dernière.
Pour ce faire, les élus de CSE peuvent s’appuyer sur des experts-comptables spécialisés payés en totalité par l’entreprise. Après avoir été mandatés par le comité social et économique, ces experts pourront analyser et évaluer, en toute indépendance et objectivité, la situation économique et financière de l’entreprise. Cette assistance revêt donc une importance capitale compte tenu de la situation actuelle. Des cabinets tels que Assistance CE sauront parfaitement remplir cette mission. N’hésitez donc pas, en tant qu’élus de CSE, à faire valoir vos droits.
Conclusion
En résumé, l’inflation fait peser une menace durable sur le pouvoir d’achat des personnels. Dans ce contexte, la mission des élus de CSE est donc de protéger les intérêts des salariés. Pour ce faire, ils peuvent, de droit, s’appuyer sur les compétences d’experts-comptables spécialisés à la charge de l’entreprise.
Comments